2018-2019

8 mai : trois lycéennes ambassadrices de la Mémoire

Anzia Camus (TES1), Margaux Bernard et Claudia Pereira, de 1re ES2, ont représenté l’équipe des « Ambassadeurs de la Mémoire et de la Paix » du lycée Laennec aux cérémonies du 8 mai à Pont-l’Abbé.

Anzia, Margaux et Claudia au départ du cortège dans la cour de la Mairie

Alors que notre établissement a la garde du drapeau du CNRD 29 pour l’année scolaire 2018-2019, grâce à son implication dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation, il a pour mission de représenter les collèges et lycées du Finistère lors des cérémonies mémorielles.

C’est ainsi qu’Anzia a joué le rôle de porte-drapeau, tandis que Claudia et Margaux en assuraient la garde, dans le défilé qui menait le cortège de la cour de la Mairie au monument aux morts, en passant par la stèle de la rue Jean Lautrédou pour rendre hommage aux résistants fusillés.

Les porte-drapeaux devant le monument aux morts

Il s’agissait de célébrer la capitulation allemande, donc la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, et d’honorer la mémoire des victimes de ce conflit particulièrement meurtrier.

Bravant les intempéries (pluie, grêle, vent, orage), les trois lycéennes ont bien pris à cœur leur mission pour témoigner de l’importance que la jeune génération accorde à la transmission de la mémoire.

La cérémonie était du reste rythmée par les chansons entonnées par d’autres jeunes, les élèves de l’école primaire Jules Ferry, qui ont repris Le Chant des Partisans, La Marseillaise ou Fleur de Paris.