CNRD 2019 : trois lauréats au lycée, 1er prix départemental pour Maëlys Nicole

Le jury départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation vient de rendre son verdict : trois élèves du lycée Laennec figurent à son palmarès, dont la lauréate de la catégorie individuelle, doublement primée.

Sélectionnée pour le jury national

La palme revient ainsi à Maëlys Nicole (1re ES2), premier prix dans la catégorie « devoir individuel » pour sa réflexion, dans une composition, sur les répressions et déportations en France et en Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Maëlys, lauréate dans la catégorie individuelle

Premier prix départemental, elle a, en outre, l’honneur de voir sa copie sélectionnée pour le jury national qui se réunira cet été à Paris.

Primée au sein d’un groupe

Maëlys s’est aussi illustrée dans la catégorie « production collective », en compagnie de deux de ses camarades, Florent Bernard et Célestin Léofold, pour leur dossier intitulé « A nos héros réprimés ».

Les trois lauréats dans la catégorie « production collective »
De gauche à droite : Florent, Maëlys et Célestin tenant le drapeau des lycées et collèges du Finistère

Félicitations à tous les trois, ainsi qu’aux autres élèves de la classe de 1re ES2 pour avoir repris, avec brio, le flambeau de la promotion 2017-2018, en charge du drapeau des collèges et lycées du Finistère pour une année. A eux désormais d’œuvrer au sein des « Ambassadeurs de la mémoire et de la Paix », en compagnie de tous les autres lycéens volontaires.

Félicités lors d’une cérémonie officielle

La cérémonie des récompenses se déroulera le samedi 25 mai au Centre des Congrès du Chapeau Rouge à Quimper : Maëlys, Florent et Célestin y recevront leurs prix. Les lauréats se verront aussi offrir une sortie, le 5 juin, dans les Côtes-d’Armor, au musée de la Résistance en Argoat à Saint-Connan puis à Plouha, sur la plage Bonaparte, un des hauts lieux des réseaux d’évasion des aviateurs alliés.