11 novembre - Laennec honore la mémoire des poilus

A l’occasion de la cérémonie du 11 novembre à Pont-l’Abbé, une délégation d’« Ambassadeurs de la mémoire et de la paix » du lycée Laennec a participé à la commémoration du centenaire de l’Armistice.

Alors que Jules portait l’étendard des lycées et collèges du Finistère, en compagnie de Simon et Anaïs, formant la garde du porte-drapeau, Laora et Angèle ont déposé la gerbe du Souvenir français, avec Noël Le Quéré, le président du comité du Pays Bigouden.

Le groupe des Ambassadeurs de la mémoire devant le monument aux morts
Angèle déposant la gerbe du Souvenir français
Noël Le Quéré du Souvenir français, accompagné de Laora et Angèle qui ont porté la gerbe depuis la place de la Mairie jusqu’au monument aux morts.

Ils étaient accompagnés par d’autres élèves, issus de trois classes du lycée.

La présence de tous ces jeunes parmi les anciens combattants et les représentants des autorités, en tant qu’ambassadeurs de tous les élèves de l’enseignement secondaire du département, témoigne de l’importance qu’ils accordent au travail de mémoire.

Les « Ambassadeurs de la mémoire et de la paix » du lycée Laennec au sein du cortège

Félicités par le Maire de Pont-l’Abbé pour leur engagement citoyen, les lycéens avaient, au préalable, reçu, des mains de Mme Annie Fouré, une écharpe offerte par le Souvenir français.

Annie Fouré, du Souvenir français, remet une écharpe « Centenaire 14-18 » à chacun des Ambassadeurs de la mémoire du Lycée Laennec

Les Ambassadeurs de la mémoire et de la paix du lycée Laennec sont un groupe d’élèves volontaires qui s’impliquent dans le travail de mémoire. Actuellement, il sont au nombre de 16, venant de trois classes différentes.

Certains d’entre eux participeront à la célébration de l’Armistice et de la Paix prévue à Quimper le 16 novembre prochain. D’autres moments mémoriels durant l’année scolaire permettront une mobilisation de ces élèves.

Vous pouvez les rejoindre en vous portant volontaire à l’adresse suivante :

Ambassadeursmemoire.laennec@gmail.com