Voyage mémoriel en Normandie

En tant que lauréats du Concours de la Résistance et de la Déportation, nous avons été invités par le Comité départemental du Prix de la Résistance et de la Déportation à un voyage mémoriel sur les sites du débarquement du 6 juin 1944.

Ce voyage fut un mélange d’émotions. Nous avons découvert les lieux où le débarquement s’était produit. On réalise alors bien mieux ce qui s’est passé. La visite des musées (Mémorial de Caen ou musée du débarquement à Arromanches), associée à la découverte de lieux emblématiques (Courseulles-sur-Mer, batteries de Longues-sur-Mer, plage d’Arromanches) nous ont permis d’étudier cet événement de l’histoire sous différents angles.

Courseulles-sur-mer

Nous avons vu des images choquantes, des vrais objets, des photos, des costumes. Nous avons visité les cimetières américain et allemand. On se rend alors compte du nombre impressionnant de victimes.

Eglise de Saint-Étienne-le-Vieux

Certains d’entre nous y étaient déjà allés plus jeunes, s’intéressant alors davantage aux aspects militaires. Tandis que désormais, en étant plus mûrs, ils ont pu y donner un autre sens, prendre davantage la mesure de ce qui s’est joué sur ces plages de Normandie.

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

La visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer était particulièrement émouvante avec toutes ces tombes et en particulier celles où reposent les juifs, que l’on distingue par l’étoile de David à la place de la croix chrétienne. D’autant plus que nous avons participé à une cérémonie commémorative très solennelle.

Cérémonie au cimetière de Colleville-sur-Mer

La visite de l’Abbaye d’Ardenne où des soldats canadiens ont été fusillés a constitué un autre grand moment d’émotion.

Et puis, c’était très bien organisé par les membres du comité du Prix de la Résistance et de la Déportation. Ce voyage était donc très intéressant, enrichissant. Cela nous a permis de prendre conscience de ce qui s’était passé, d’autant que nous avons pu faire des rencontres avec des lycéens d’autres établissements (lycée naval, école des mousses, lycée Brizeux…).

Mélanie Gloaguen, Kim Mougin, Simon Clément et Solveig Gaucher—Boissier