Projet Horizon mer : une approche pluridisciplinaire de la mer & du littoral

La 3e édition des Journées de la mer & du littoral s’est tenue au lycée Laennec du 3 au 6 avril 2017.

Au programme :

* Le 3 avril : la gestion durable du milieu littoral à l’Île-Tudy/Combrit.

Sur la digue de Kermor : les 1re ES 1 & 2 étudient le milieu littoral
Lecture et interprétation paysagères dans le sillage d’un géophysicien Benoît Guillot

Étude menée par les 1re ES1 & 2, en présence du doctorant de l’Université de Bordeaux et pilote de drone, Benoît Guillot.

Diaporama Journées de la mer Ile TudyCombrit

* Le 4 avril : une après-midi consacrée à l’économie. Après la visite de la conserverie familiale Furic-Marée de Saint Guénolé (la compagnie bretonne du poisson), place à la découverte du fonctionnement de la criée du Guilvinec pour comprendre comment se fixent les prix des produits halieutiques issus de la pêche côtière.

Furic Marée et la criée du Guilvinec

* Le 5 avril : conférence d’Erwan Lemeilleur (responsable hydraulique dans la team trimaran MACIF de François Gabart) intitulée « la course au large : de la passion à la filière économique »

Erwan Lemeilleur en salle Autret
La course au large

* Le 6 avril : la stratégie maritime de la Région Bretagne (conférence de Pierre Karleskind, vice-président du Conseil Régional chargé de la mer et des infrastructures portuaires, à destination des élèves de 1re ES 1 & 2 et S1, 2 & 3).

Pierre Karleskind au lycée Laennec
Pierre Karleskind au lycée

Regards croisés géologie/géographie à Loctudy/Lesconil  : les 1re S à la découverte de leur environnement.

Cours de géologie à la pointe de Goudoul (Lesconil )
Sortie pédagogique géologie géographie à Lesconil et Loctudy

* du 23 mars au 7 avril : exposition de tableaux de Ronan Olier.

Des oeuvres de Ronan Olier exposées au CDI du lycée