Un jumelage pour contribuer à l’amitié franco-allemande

Alors que le partenariat a débuté en 2011, le lycée Laennec est officiellement jumelé, depuis 2013, avec un établissement allemand, le Neues Gymnasium Glienicke. L’occasion d’immerger les lycéens bigoudens dans la culture et la langue germaniques et de nourrir l’amitié franco-allemande.

Porté par Nicole Emrick, professeur de français au lycée de Glienicke, près de Berlin, et Frédéric Le Loc’h, professeur de la section européenne allemand au lycée Laennec, ce partenariat donne naissance à un échange non seulement linguistique mais aussi et surtout culturel. Il facilite notamment la mise en oeuvre de voyages scolaires depuis 2011 : les lycéens de Laennec en profitent pour recevoir in situ une belle leçon d’histoire, en visitant le camp de concentration de Sachsenhausen, le Mémorial de la Shoah, le musée de la DDR ou en découvrant les vestiges du mur de Berlin (die « Schandmauer »), le Reichstag ou le Bundestag.

Visite de la coupole du Reichstag (décembre 2014)

A noter : au mois d’octobre prochain, les jeunes Allemands rendront visite à leurs correspondants bigoudens.