Pont-l’Abbé Solidarité Internationale

PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale) est un rassemblement de 9 associations créé par Jacques Bodéré (l’ancien président de Cornouaille-Maroc). Le président actuel de PASI est Adrien Binet, par ailleurs membre de l’Association France Palestine Solidarité.

PASI avait comme but premier d’aider les victimes du tsunami de 2004. Aujourd’hui, elle apporte un soutien sur le terrain et redistribue, à chaque association, une partie de la subvention municipale d’un montant de 10 000 €. Elle se fixe comme mission de sensibiliser les jeunes en intervenant, notamment par le biais d’expositions, dans les écoles, collèges et lycées.

L’exposition de PASI affichée au lycée Laennec en novembre-décembre 2015
Les conséquences humaines du réchauffement climatique, tel était le sujet retenu en 2015 alors que se tenait à Paris la COP 21.

Elle organise aussi chaque année la Semaine de la Solidarité Internationale en pays Bigouden et peut intervenir dans des situations d’urgence.

Les associations regroupées au sein de PASI :

• AFIDESA : Association Finistérienne de Développement du Sanguié.
  • CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
  • Cornouaille-Maroc : Partenariat avec des associations villageoises des secteurs scolaires ruraux.
  • DILE : Partenariat avec Tibelé dans la région de Nahouri au Burkina Faso dans le domaine de l’eau (forage de puits), de la santé (ophtalmologie), de l’éducation et de l’économie (microcrédit, aide alimentaire)
  • AFPS : Association France Palestine Solidarité
  • PAE TOGO
  • Peuples solidaires : Partenariat avec les peuples du Sud. Défense des droits économiques et sociaux. Education à la citoyenneté internationale.
  • Rwanda Avenir : Construction d’une maison de quartier destinée aux femmes victimes du génocide de 1994.

Pour contacter PASI :

Voir en ligne : Le site de PASI