Qu’est-ce qu’un chantier de jeunes ?

Un chantier de jeunes est un rassemblement de jeunes bénévoles de 14 ans à 30 ans ayant pour but de venir en aide en restaurant ou construisant un bâtiment. Ces chantiers peuvent se situer à l’échelle internationale, nationale, régionale ou locale.

Comment est organisé un chantier de jeunes ?

Les chantiers de jeunes se passent généralement en juillet et en août. Ils durent environ de 2 à 3 semaines. La durée hebdomadaire du travail est en moyenne de 20 à 30 h pour les adolescents et de 30 à 35 heures pour les adultes. Les coûts pour les jeunes varient selon les associations.

Que font-ils ?

Les jeunes s’engageant dans ces chantiers réalisent différents projets d’action sociale, de préservation du patrimoine, d’animation, de construction, d’aménagement, de protection de l’environnement…
Participer à un chantier de jeunes permet à un jeune citoyen de s’enrichir culturellement et professionnellement grâce aux rencontres et échanges avec d’autres bénévoles ainsi qu’aux différentes activités auxquelles il participe.
On y apprend à vivre en collectivité (cuisiner ensemble, planifier des projets communs, travailler en groupe, … ) et à s’ouvrir au monde.
A travers les chantiers, les jeunes apprennent à avoir des responsabilités et à entreprendre des projets et sont introduits dans la vie active.

Les chantiers de jeunes sont donc un bon moyen de s’engager dans la citoyenneté. Ils bénéficient à la fois aux jeunes citoyens et aux personnes aidées. C’est une introduction idéale à la solidarité internationale.

Retour à l’accueil