Chapitre complet pour impression

Journées de la mer & du littoral : un projet pluridisciplinaire à destination des 1re

Du lundi 23 au vendredi 27 mars, le lycée Laennec a mis en œuvre, sur un thème transversal - la mer et les littoraux -, un projet impliquant différentes disciplines.

Il s’agissait de proposer aux élèves des activités diverses, ayant toutes un lien avec l’un des marqueurs majeurs de leur territoire : la proximité de l’Océan Atlantique et de ses rivages, qu’ils connaissent si bien.

Impliquant les enseignements d’arts plastiques, de géographie, d’économie-gestion, de SVT ou de SES, ce projet avait pour objectif de « décloisonner les savoirs, tout en ouvrant le lycée et les lycéens sur l’environnement proche ».

 Des conférences comme à la fac

Il visait également à travailler sur la liaison avec le monde de l’enseignement supérieur « pour démystifier l’université ». C’est ainsi que ces Journées de la mer & du littoral étaient parrainées par Jean-Claude Bodéré, éminent professeur de géographie de la mer, spécialiste de géomorphologie littorale, et que deux autres enseignants-chercheurs de l’UBO ont été invités à intervenir, auprès des élèves, lors de conférences sur les ressources halieutiques ou sur les zones côtières.

JPEG - 35.6 ko
Jean-René Couliou et Jean-Claude Bodéré : deux universitaires interviennent au lycée Laennec
PDF - 922.9 ko
Conférences

 S’ouvrir sur l’environnement proche

Les dunes et les plages se sont, pour l’occasion, transformées en véritables salles de classe à ciel ouvert. Ancien élève de l’établissement, Jean-Claude Bodéré a accompagné deux groupes d’élèves sur le terrain pour des séances d’observation et d’étude du milieu, tandis qu’un autre groupe profitait, au Treustel, de la leçon dispensée par Patricia Rolland du SIVOM de l’Île-Tudy/Combrit.

PDF - 2 Mo
sorties de terrain

Les classes qui suivent un enseignement d’économie (1re STMG et 1re ES) ont, en outre, bénéficié d’une sortie pédagogique combinant la visite d’une entreprise avec la découverte de la criée du Guilvinec pour une étude du marché de la pêche.

JPEG - 44.8 ko
Visite d’Haliotika et de la criée du Guilvinec (1re ES1 et 1re ES2)
PDF - 763.5 ko
Visites d entreprises

 Une grande variété d’expositions

Par ailleurs, le Peintre officiel de la Marine, Patrick Camus, avait gracieusement prêté, à l’établissement, quelques-unes de ses œuvres pour une exposition intitulée « Rivages de Bretagne ».

JPEG - 19.3 ko
« Rivages de Bretagne » : exposition de Patrick Camus au CDI
De part et d’autre des tableaux du Peintre Officiel de la Marine, les élèves suivant l’option Arts plastiques ont déposé leurs propres oeuvres, ces petites boîtes qui nous invitent à voyage en mer.
JPEG - 20.9 ko
Oeuvre de Patrick Camus exposée au CDI
JPEG - 22.5 ko
Oeuvre de Patrick Camus exposée au CDI

Celle-ci était accompagnée de travaux d’élèves, s’inspirant de Yann Kersalé, pour un étonnant « Voyage en mer ».

JPEG - 36.7 ko
Voyage en mer
JPEG - 34 ko
Voyage en mer 6
JPEG - 25.7 ko
Voyage en mer… à la manière de Yann Kersalé
Travail réalisé en cours d’arts plastiques

Les chantiers nature, réalisés chaque année, sur les dunes de la Torche-Tronoën, par les sportifs de l’association du lycée étaient également mis en valeur par le biais d’une autre exposition (« Des surfeurs respectueux de l’environnement »).

JPEG - 41.5 ko
Exposition : « Des surfeurs respectueux de l’environnement »

La dimension scientifique de la thématique de la mer n’était pas oubliée non plus puisque les organisateurs avaient fait venir une série de panneaux réalisés par l’Institut de Recherche pour le Développement : « Océan & climat : des échanges pour la vie »

Documents à télécharger