« La paix, faut s’accrocher ! » : l’exposition de PASI au lycée

Comme tous les ans, à l’occasion de la Semaine de la solidarité, le collectif d’associations PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale), a réalisé une exposition à destination des scolaires. Le thème retenu cette année est celui de la paix.

Reprenant le titre de l’ouvrage de Maryvonne Connan, militante pacifiste qui vient de décéder au mois de juin, (« la paix, faut s’accrocher ! »), cette exposition est centrée sur l’Afrique, de la Conférence de Berlin (1884-1885) au génocide rwandais de 1994. Elle accorde aussi une place importante à la situation de la Palestine pour aider à mieux comprendre les enjeux dans ce point chaud de la planète.

La paix, faut s’accrocher !

Des dessins sur le thème de la paix réalisés par les enfants des écoles primaires locales permettent aussi d’illustrer l’exposition.

La Colombe de la paix (dessin et acrostiche d’écoliers)

Contrairement aux années passées, les membres du collectif PASI ont voulu qu’elle soit itinérante afin de la rendre accessible au maximum d’élèves des lycées et collèges de Pont-l’Abbé.

Dessins et acrostiche d’écoliers

C’est ainsi que les lycéens de Laennec peuvent la découvrir, seuls ou guidés par leurs enseignants, du 24 novembre au 5 décembre.