Centenaire de la Première Guerre mondiale : deux expositions au lycée.

Alors que la France commémore, en cette année 2014, les débuts de la Grande Guerre et rend ainsi hommage à ses « poilus » qui se sont sacrifiés dans les tranchées, deux groupes d’élèves ont réalisé des expositions affichées durant les mois de novembre et décembre dans le bâtiment historique du lycée.

Au CDI : « Écrivains soldats témoins de la Première Guerre mondiale ».

L’exposition affichée au CDI

La première exposition intitulée « Écrivains soldats témoins de la Première Guerre mondiale » a vu le jour dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société suivi par vingt et un élèves de 2de.

Fondé sur l’étude d’œuvres littéraires produites par des artistes qui ont combattu sur le champ de bataille, tels Roland Dorgelès, Henri Barbusse, Maurice Genevoix ou encore l’Allemand Erich Maria Remarque, ce travail a permis aux lycéens de prendre conscience de la terrible et douloureuse expérience vécue par les soldats durant le conflit.

Quelques panneaux de l’exposition
Affiche extraite de l’exposition

Pour mieux la percevoir et la mettre en évidence, ils ont accompli un travail de recherche complémentaire afin de redonner tout leur sens historique aux textes littéraires. Ils ont pu également s’appuyer sur des documents d’archives prêtés par le collectionneur quimpérois Christophe Rochet.

Dans l’escalier d’accès au CDI : « L’expérience combattante dans une guerre totale »

La seconde exposition, produite par la classe de 1re 2, s’inscrit quant à elle dans le cadre du cours d’histoire et de la thématique du programme : « L’expérience combattante dans une guerre totale ».

Affiche de l’exposition

Il s’agissait pour les élèves, répartis en groupes de deux, de mener un travail de recherche sur un sujet de leur choix. Les uns ont axé leur étude sur les combattants, dans les tranchées, sur la mer ou dans les airs, tandis que les autres s’interrogeaient sur la dimension totale du conflit. L’ensemble des affiches témoigne ainsi de la brutalisation subie par les hommes et les sociétés.

panneau de l exposition

Une manière pour chacun d‘honorer ceux qui ont, malheureusement en vain, combattu pour que la Guerre 14-18 soit la der des ders.

A voir jusqu’aux vacances de Noël.