Concours de la Résistance : trois lauréats au lycée

Camille Coïc (1re 2), Maxence Lagogué (1re 2) et Elio Le Coz (1re 5) viennent d’être primés pour leur travail sur les « Héros et les Martyrs de la Libération en Pays Bigouden ».

Sélectionnés pour le prix national

Leur dossier vient en effet de recevoir le 1er prix attribué par le jury départemental du Concours de la Résistance. Dans le cadre du thème proposé cette année, « la Libération du territoire et le retour de la République », ils avaient choisi d’axer leur recherche sur l’histoire locale, celle du Pays bigouden, et sur les personnages qui ont oeuvré, parfois au péril de leur vie, pour chasser l’occupant et mettre fin à la dictature de Vichy. Le sujet choisi et la forte implication des trois lycéens ont manifestement séduit le jury qui a décidé de sélectionner leur travail pour le prix national.

les lauréats du concours
De gauche à droite : Maxence, Camille et Elio.

Pour la qualité de sa production dans l’épreuve individuelle, Camille Coïc a, par ailleurs, obtenu une mention spéciale.

Camille Coïc
Camille, double lauréate du Concours de la Résistance (épreuve individuelle et travail collectif). Ici en compagnie d’Alain Bodivit, Résistant de l’intérieur (21 janvier 2014)

Félicitations à tous les trois !

Un voyage en Normandie en guise de récompense

Les trois élèves, scolarisés en 1re L pour deux d’entre eux et en 1re ES pour le troisième, recevront le prix départemental, le samedi 24 mai, au pôle Pierre Jakez Hélias de Quimper. Ils sont en outre invités à un déplacement en Normandie - au Mémorial de Caen et sur les plages du Débarquement - les 20 et 21 mai prochains.

• Héros et martyrs de la Libération (PDF, 6.7 Mo)
    Dossier réalisé par Camille, Maxence et Elio. Primé au niveau départemental, leur travail, de grande qualité, a aussi été sélectionné pour être présenté au jury national.