Des nouvelles du lycée de Réo

L’AFIDESA, association de solidarité internationale, nous tient régulièrement au courant de ce qui se passe à Réo, dans l’établissement jumelé avec le lycée Laennec.

Les dernières nouvelles :

Début avril : Sayouba Ouedraogo, professeur correspondant de l’AFIDESA au lycée de Réo, nous informe que la connexion internet par WIFI fonctionne désormais dans son établissement.

L’action de solidarité menée à Laennec au mois de novembre 2013 et qui avait permis de collecter 340 € porte donc ses fruits.

Il ne reste plus aux élèves des deux lycées qu’à entamer une correspondance par mail.

Depuis le début de l’année scolaire

Les élèves du lycée de Réo
  • La rentrée a eu lieu le 1er octobre. 1800 élèves de la 6e à la terminale sont scolarisés au lycée de Réo. Comme d’habitude, les classes sont particulièrement chargées (en moyenne 100 élèves par classe).
  • le lycée de Réo, par l’intermédiaire de Sayouba Ouedraogo, a fait part de ses besoins à l’AFIDESA. Les enseignants souhaiteraient bénéficier d’une imprimante matricielle monochrome pour pouvoir reproduire quelques documents. Autre demande : un abonnement à internet.
    salle des profs au lycée de Réo
  • Fin octobre : AFIDESA a accueilli, en Pays bigouden, Honoré Sorgo, l’un des directeurs régionaux de l’enseignement au Burkina Faso (l’équivalent du recteur d’Académie en France).
  • 16-24 novembre : lors de la Semaine de la Solidarité internationale, le lycée Laennec a récolté 340 €. Les élèves ont choisi de destiner cette somme au financement d’un abonnement à internet à Réo.
  • Début décembre : un conteneur vient de partir du Havre, avec en particulier 5 ordinateurs déclassés, cédés par une commune pour le lycée de Réo. Arrivée prévue dans quasiment 3 mois. AFIDESA espère les mettre en fonctionnement lors du séjour annuel sur place.
    La cour du lycée de Réo
    Une demi classe en contrôle (février 2014)

1er mars : L’AFIDESA vient de rentrer de sa mission annuelle sur le terrain. Des bénévoles de l’association (Angéline, Michelle, Hervé, Michel et Roger) ont pu faire le point sur les besoins du lycée de Réo et ont eu le plaisir d’installer, dans l’établissement, des ordinateurs en provenance du Pays bigouden, de lui offrir une imprimante, achetée d’occasion au Burkina Faso, et de mettre en place une connexion internet Wifi.

Achat d’une imprimante
    Michel et Hervé de l’AFIDESA achètent une imprimante d’occasion pour le lycée de Réo (février 2014)
    Installation des ordinateurs
    Michel et Hervé installent les ordinateurs donnés par une mairie bigoudène à l’intention du lycée de Réo (13 février 2014)

Au programme :

• Les élèves de 2de de Laennec envisagent d’organiser un relais de la solidarité pour récolter des fonds à destination de leurs camarades de Réo.