Le BTS tourisme au salon Azimut 2020

Le salon finistérien post-bac Azimut, traditionnel rendez-vous d’orientation de début d’année, se tenait du 23 au 25 janvier 2020 au parc des expositions de Penfeld à Brest. Comme tous les ans, la section BTS tourisme du Lycée Laennec y était représentée.

Des professeurs de la section (Corinne Arribard, Jérôme Perrigaud et Sylvie Struillou) se sont en effet relayés pour épauler les étudiants de BTS 1re et 2e année dans l’accueil des lycéens en quête d’informations pour leurs poursuites d’études.

Le stand Laennec avant l’ouverture des portes du salon
Tout est prêt pour accueillir les visiteurs.

Les enjeux ne sont pas négligeables pour ces jeunes qui arpentent les allées du salon et s’arrêtent au stand du lycée Laennec. Certains d’entre eux s’apprêtent à compléter leur dossier sur Parcoursup, les autres construisent leur projet d’orientation pour une échéance un peu plus éloignée.

Plaquette BTS tourisme 2020-2021

Mais tous ont été parfaitement accueillis par Clémence, Églantine, Léa, Louan, Louise, Mathias ou Morgane.

Louise et Léa au stand du BTS tourisme de Laennec

Renseigner sur la formation, les enseignements, les horaires, la vie étudiante à Pont-l’Abbé, conforter des vocations ou en faire naître, déconstruire, le cas échéant, des représentations erronées, faire prendre conscience du profil attendu en BTS tourisme,… les étudiants de BTS2 se sont très bien acquittés de toutes les facettes de leur mission.

Renseigner les jeunes visiteurs du salon, un exercice formateur pour les étudiants en BTS tourisme (ici Églantine et Mathias)

Une manière pour eux de travailler, dans un contexte différent, mais en situation, des compétences bien utiles dans le domaine du tourisme, auquel les destine leur formation.

Clémence, Léa et Louise

Le BTS tourisme a aussi participé au salon du lycéen et de l’étudiant de Rennes du 9 au 11 janvier 2020 et au salon de l’orientation et de l’enseignement supérieur du Morbihan (Info’sup Bretagne Sud) les 30, 31 janvier et 1er février 2020 à Pontivy.

Alexane et Thibault au salon Info’Sup à Pontivy
Alexane et Thibault au salon Info'Sup à Pontivy Rouzic, la mascotte du BTS est aussi de sortie