LA FILIERE SCIENTIFIQUE

Pour qui ?

Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • physique-chimie pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale ;
  • sciences de la vie et de la Terre.
  • histoire-géographie

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale) à côté des enseignements spécifiques .

Pour tous les élèves de la série, des enseignements spécifiques dont le poids est plus important qu’en 1re :

• mathématiques (coef. 7 ou 9)
  • physique-chimie (coef. 6 ou 8)
  • sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8).
  • ISN (Informatique Sciences du Numérique
  • histoire-géographie (rentrée 2014)

(source Onisep)

Au lycée Laennec un enseignement de spécialité au choix permet à l’élève d’acquérir un profil différent dans la perspective d’une poursuites d’études :

Sans oublier, en 1re et en terminale

pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé.