Dans la même rubrique...

Option domicile

Objectifs :

  • Le titulaire du Bac Pro ASSP option « à domicile » exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Il exerce des activités d’aide au maintien de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale et d’encadrement de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions.

secteurs d’activités :

  • Option à domicile : au sein d’association, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d’employeurs privés, de structures d’accueil et d’hébergement.

Durée de la formation : 3 ans après la troisième.

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, Soins et Services à la Personne exercent leurs activités :

  • Dans le souci constant de la bientraitance des personnes ; en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
  • Dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;
  • En adoptant une attitude réflexive sur leurs pratiques professionnelles et leurs activités.

Ces interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

La formation et les horaires

L’acquisition des compétences caractéristiques de Baccalauréat Professionnel s’effectue progressivement au cours du cycle de trois ans à la fois en centre de formation et en milieu professionnel

**En centre de formation :

Enseignements généraux : mathématiques, sciences physiques et chimiques, français, économie gestion, langue vivante I, éducation civique, prévention santé environnement, arts appliqués, EPS

  • Enseignements technologiques et professionnels (soit 13 à 14h hebdomadaires) organisés en trois pôles :
  • Pôle 1 : techniques d’ergonomie et de soins, biologie, microbiologie générale et appliquée.
  • Pôle 2 : techniques d’animation, participation à des projets d’éducation à la santé, participation à un projet personnalisé d’accompagnement.
  • Pôle 3 : préparation de collations ou de repas, service et aide à la prise des repas, maintien de l’hygiène, savoirs associés de service à l’usager.

**En milieu professionnel :

Les périodes de formation en milieu professionnel d’une durée de 22 semaines sur les 3 années de formation sont incluses dans la scolarité. Elle donne lieu à la signature d’une convention entre le chef d’entreprise, le chef d’établissement et la famille.

Ces périodes permettent d’acquérir, en complémentarité de la formation dispensée en établissement de formation, les compétences caractéristiques du Baccalauréat.

Elles permettent notamment de développer des capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.

Ces périodes seront l’objet d’évaluations qui compteront pour l’obtention de l’examen.

JPEG - 22.4 ko
formation

Qualités requises

  • Être sensibilisé par le milieu sanitaire et social.
  • Être dynamique et avoir le sens des responsabilités, désirer répondre aux besoins des personnes quel que soit leur âge et leur état de santé.
  • Avoir le goût du contact et du dialogue, le dynamisme, l’autonomie, le soin, la discrétion.
  • Avoir une bonne résistance, la capacité à soulever des poids, des charges.
JPEG - 24.7 ko
leve personne
PNG - 62.4 ko
horaires

Perspectives/poursuites d’études

Le bac professionnel prépare en premier lieu à une entrée dans la vie active. Cependant des possibilités de poursuite d’études après le bac pro existent.

  • formation complémentaire préparatoire aux différents concours du domaine sanitaire et sociale( aide-soignant, aide médico-psychologique, auxiliaire de puériculture….)Etre titulaire du BAC pro ASSP permet un allègement de formation après accès au concours.
  • BTS ESF (Economie Sociale et Familiale)
  • BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
  • BTS diététique

Attention cependant aux critères de sélection pour l’entrée dans les BTS du domaine santé social : ces BTS sont très demandés, la sélection se fait sur dossier scolaire et les bacheliers pro sont en concurrence avec les bacheliers généraux et technologiques.