Les jeunes et le travail de Mémoire

Une enquête menée par des élèves de 1re

Quatorze élèves du groupe 1 d’histoire-géo, géopolitique, sciences politiques ont élaboré un questionnaire sur la perception, par les jeunes, du travail de Mémoire, dans le cadre du Rendez-vous départemental « Mémoire et Citoyenneté ».

Soutenus dans leur initiative par le Souvenir français, l’ONAC-VG et le Comité départemental du Prix de la Résistance et de la déportation, ils ont obtenu 437 réponses, émanant de collégiens, lycéens et étudiants scolarisés dans différents établissements du Finistère.

Retrouvez ci-dessous les résultats de cette enquête.

Les jeunes et le travail de mémoire : résultats de l’enquête

Ces résultats serviront de base aux échanges qui seront menés, lors d’une table ronde, dans le cadre du Rendez-vous Mémoire et Citoyenneté qui se tiendra à Fouesnant le 11 novembre prochain. Pour un débat intitulé « la transmission mémorielle vers la jeunesse, enjeux et méthodologie ».

Merci à tous les élèves et étudiants qui ont bien voulu répondre au questionnaire.

Merci aussi à leurs enseignants de les y avoir invités.