Quatorze élèves du groupe 1 d’histoire-géo, géopolitique, sciences politiques ont élaboré un questionnaire sur la perception, par les jeunes, du travail de Mémoire, dans le cadre du Rendez-vous départemental « Mémoire et Citoyenneté ».

Soutenus dans leur initiative par le Souvenir français, l’ONAC-VG et le Comité départemental du Prix de la Résistance et de la déportation, ils ont obtenu 402 réponses, émanant de collégiens, lycéens et étudiants scolarisés dans différents établissements du Finistère (et un collège du Morbihan). Retrouvez ci-dessous les résultats de cette enquête.

Les jeunes et le travail de mémoire : résultats de l'enquête -  PDF - 1.2 Mo
Les jeunes et le travail de mémoire : résultats de l’enquête

Ces résultats serviront de base aux échanges qui seront menés, lors d’une table ronde, dans le cadre du Rendez-vous Mémoire et Citoyenneté qui se tiendra à Fouesnant le 11 novembre prochain. Pour un débat intitulé « la transmission mémorielle vers la jeunesse, enjeux et méthodologie ».

Merci à tous les élèves et étudiants qui ont bien voulu répondre au questionnaire.

Merci aussi à leurs enseignants de les y avoir invités.